Cadre déontologique
Préambule
L’analyse transgénérationnelle est un accompagnement engageant pour le client comme pour le praticien. L’espace dans lequel cette relation thérapeutique se situe doit impérativement s’ancrer dans la sécurité, la confidentialité et le respect mutuel. En tant que praticienne, je m'engage et me conforme au cadre déontologique suivant établi afin de :
- protéger mes clients contre toute dérive dans la relation thérapeutique,
- donner des références en cas de plainte,
- préciser les valeurs dans lesquelles j’inscris ma pratique, me reconnais et m’engage.
Ces valeurs reposent sur 4 piliers : respect de la loi, reconnaissance de la liberté et de la responsabilité de choix de chaque personne, respect du libre-arbitre en matière d’idées, d’opinions, d’engagements et de croyances, droit d’accès à l’information.
Article 1 : Confidentialité et devoir de réserve
La confidentialité la plus totale, concernant la démarche et le contenu des séances est garantie à mes clients. Je suis tenue au secret professionnel. Je m’assure de son respect absolu en toutes circonstances, notamment lorsque je suis amenée à faire des rapports cliniques devant des confrères (supervisions). La seule limite au secret professionnel est le cas où je prendrais connaissance de manquements graves à la loi.
Consciente de la responsabilité particulière qui m’incombe du fait de ma place de praticienne, je m’astreins également à un devoir de réserve. Je m’engage à ne pas utiliser ma position pour obtenir quelque avantage que ce soit, autre que la rémunération pour le travail effectué, ni la confiance établie avec mes clients à des fins de manipulation.
Je ne peux pas présenter des cas cliniques en public sans en demander au préalable l’autorisation à mes clients concernés.
Article 2 : Sécurité et neutralité de l’écoute
Je vous reçois dans un cadre approprié à votre accompagnement. L'espace thérapeutique est un espace de non jugement. Chaque client y est accueilli et accompagné dans le respect de son intégrité, de ses croyances et de son histoire. Mon écoute est neutre, sans jugement, qu’il s’agisse de vos opinions politiques, de vos croyances, de votre milieu social, de vos origines, de vos orientations sexuelles … .
Je veille à ne pas imposer mes convictions, mes opinions, mes croyances. Je m’interdis toute relation autre que strictement professionnelle avec mes clients.
Je veille à ne pas mettre en danger votre intégrité corporelle et psychologique.
Article 3 : Information et conseil
Dès le début de la thérapie j’énonce son cadre précis de manière explicite. L’information porte notamment sur la méthode, les conditions du travail (durée et fréquence des séances, conditions de leur annulation éventuelle) et les tarifs.
Le client a le droit de connaître la ou les méthodes employées dans le cadre de l’accompagnement, ainsi que ma qualification et ma formation.
Le travail transgénérationnel implique le client et les personnes de sa famille, vivantes ou décédées, dans leur histoire intime à travers les représentations mentales qu’il en a. Dans cette perspective, j’invite le client à un devoir de réserve. Je l’encourage à la prudence quant à la décision de révéler un secret de famille à un tiers, sur les conséquences de cette révélation dans son système familial. Je l’invite à s’interroger sur ses intentions par rapport à cette révélation.
Article 4 : Réorientation
Je veille à informer mes clients si des problèmes soulevés avec lui outrepassent mon champ de compétence, notamment s’ils me semblent nécessiter une prise en charge par des professionnels du champ médical ou paramédical. Ma pratique ne saurait en effet se substituer à un traitement médical.
Article 5 : Liberté de choix
Je réponds exclusivement à une obligation de moyens : je déploie mes efforts et mets en œuvre les moyens à ma disposition et mes compétences pour aider mon client à atteindre ses objectifs en agissant selon les règles de l’art de l’accompagnement que je propose. Je laisse la pleine responsabilité de ses choix au client.
Je ne suis pas tenue à accompagner toute personne qui m’en fait la demande, mais lorsque je m’engage avec un client, je l’accompagne aussi longtemps qu’il en exprime le besoin. Je conclus le travail thérapeutique par une séance de clôture.
Le client peut choisir d'arrêter la thérapie quant il le souhaite en échangeant avec moi. Une séance de clôture est proposée et conseillée afin de refermer l'espace d’accompagnement.
Je m’interdis tout accompagnement d’une personne dont la position m’apparaîtrait hors du cadre légal en vigueur en France.
Article 6 : Formation et supervision
J’ai suivi les formations nécessaires à l’exercice de la thérapie et de l'analyse transgénérationnelle et de rêves. J’ai conduit un travail approfondi sur moi-même et mon système familial.
Je suis des séances régulières de supervision par un thérapeute ayant une ancienneté et une expérience supérieure à la mienne.
Je m’engage à poursuivre ma formation pour approfondir mes compétences et proposer le meilleur accompagnement.
Je m’informe régulièrement du cadre législatif national et européen relatif à ma pratique, ce cadre restant prévalant sur tout autre en cas de litige.