Le rêve, messager de notre inconscient

« Dans la modernité occidentale, les expériences de vision non sensorielle sont jugées négativement (…)

alors que dans la plupart des sociétés, les rêves permettent d’accéder 

à des réalités non moins importantes  que celles de la vision oculaire » Charles Stépanoff

Depuis toujours, les rêves nous parlent dans un langage mystérieux, fait d’images, d’émotions et de symboles. Chez les Egyptiens antiques le rêve était reçu comme un message important des dieux au rêveur. Chez les anciens Grecs, les vertus curatives d’Asclépios, le dieu guérisseur, se manifestaient dans le sommeil. Chez les peuples amérindiens, les rêves font partie de la vie quotidienne et sont perçus comme un fil reliant visible et invisible, intérieur et extérieur, passé et avenir. Il en va de même dans de nombreuses cultures africaines où le rêve est un prolongement de la vie réelle. Il est vécu comme un espace de communication symbolique entre le rêveur, son environnement, ses ancêtres et le monde spirituel. Chaque image onirique porte un sens à décrypter, de nature à éclairer l’histoire personnelle et les mémoires familiales.

A l’opposé, pendant longtemps, nos sociétés occidentales très rationnelles ont déconnecté le rêve de la réalité. Fort heureusement, cette coupure radicale a fait long feu. Grâce à un siècle de recherches en psychologie, en neuropsychologie et en anthropologie, nous savons désormais que le rêve nous invite à regarder au-delà du visible, à écouter ce qu’il nous dit lorsque le mental s’apaise.

Si Freud a été pionnier pour mettre l’analyse des rêves au cœur de la psychologie, c’est plutôt le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, qui est aujourd’hui une figure majeure de cette psychologie des profondeurs. Pour lui, les rêves ne sont pas de simples résidus de la journée, mais des expressions vivantes de notre psyché : des ponts entre la conscience et l’inconscient. À travers leurs images symboliques, les rêves révèlent nos conflits, nos peurs, nos désirs mais aussi nos ressources et notre potentiel de transformation.

L’imagerie cérébrale vient à l’appui de l’approche psychologique. Elle montre qu'il « existe une continuité neurale entre rêver qu’on agit et agir de façon motrice. L’imagination ne nous projette pas dans un mode irréel, elle constitue au contraire une forme d’interaction avec le monde sur un mode mental » Charles Stépanoff.

Le rêve peut témoigner tout aussi bien de la relation du rêveur à son monde intérieur qu'au monde extérieur : les images produites peuvent nous donner des informations sur les relations du Moi du rêveur avec des événements, situations et personnes qui existent ou ont existé dans son environnement.

Il représente des figures propres à la vie psychique du rêveur. Ses matériaux sont un moyen d’explorer la sa réalité intérieure, inaccessible au Moi conscient.

Un langage à décrypter pour être plus lucide sur votre vie

Analyser vos rêves, c'est accueillir les images comme les messagers subtils de votre psyché. C'est décrypter ces messages symboliques singuliers, liés à votre vécu, vos émotions, vos questionnements profonds. Leur compréhension peut donner accès à des blocages, voire des traumatismes subis pendant l’enfance ou au-delà et qui ont une incidence négative sur votre vie actuelle. Un lieu, un parent, un animal, un mouvement ou une couleur peuvent révéler des dynamiques enfouies, des désirs inconscients ou des blessures anciennes.

Malgré sa puissance et sa pertinence bien établies, c’est une démarche d’interprétation qui contient en elle sa part de subjectivité. Pour pallier cette incertitude inhérente, il est préférable de travailler sur des séries de rêves de manière à suivre le discours du rêve. Pour Jung, les séries de rêves racontent une histoire, même si la chronologie et les relations de causalité ne sont pas respectées : ils sont « les maillons visibles d’une chaîne d’événements inconscients » CG Jung.

Mon approche s’inscrit pleinement dans la lignée des travaux de Jung pour qui la possibilité d’interprétation des rêves est fondée sur un « fond commun » à deux niveaux :

  • la relation entre l’inconscient et le Moi conscient du patient,
  • la relation entre le patient et le thérapeute, qui forme une boucle qui passe par l’inconscient des deux parties et rejoint l’inconscient collectif.

Je prends le rêve pour ce qu’il est, partant du principe qu’il ne dissimule pas mais expose quelque chose. Nous le décomposons ensemble pour en extraire la substance et établir un ou des sens. Je prends chaque élément d’un rêve et nous procédons à un approfondissement progressif du sens de l’image.

Je vous accompagne avec douceur et sensibilité dans cette exploration intime. Les associations d’idées, vos souvenirs d’événements, votre histoire et votre sensibilité, le contexte de vos rêves en donnent des clés de lecture. Ce travail permet de vous relier à une sagesse intime et subtile, souvent enfouie sous le tumulte du quotidien, pour mieux vous connaître et être plus en accord avec votre être profond.

Quand le rêve dit l’inconscient familial et booste l'analyse transgénérationnelle

L’analyse de ces rêves est essentielle dans le processus de l’analyse transgénérationnelle puisqu’il s’agit de faire émerger à la conscience du patient/rêveur les implications de sa relation à son histoire familiale, condition fondamentale pour qu’il puisse se libérer du poids de ces relations.

Le rêve ignore en effet le temps et l’espace. C’est un moment particulier où l’inconscient d’une personne rejoint l’inconscient collectif, notamment celui de sa famille. Le rêve peut être transgénérationnel, nous renvoyant à des conflits non résolus, des traumatismes non digérés de nos ancêtres.

Dès lors l’analyse « décompose le contenu du rêve en sa trame complexe de réminiscences, de souvenirs qui sont l’écho de conditions extérieures » (CG Jung). Les rêves contenant des symboles qui se retrouvent souvent (la maison, une naissance, l’eau, une parole retenue…) ou les émotions qu’ils suscitent peuvent suggérer des héritages inconscients.

Au travers cette approche symbolique et thérapeutique, nous décodons ensemble ces messages pour éclairer votre chemin de transformation, vous libérer de vos blocages émotionnels hérités et retrouver votre alignement intérieur.

Pour vous, un entretien téléphonique gratuit de 30 mn sans engagement. 

Une occasion idéale pour poser vos questions, Exprimer vos attentes, Découvrir les bénéfices de l'analyse der rêves.